Il existe de nombreux types de véhicules sur le marché convenant à divers usages. On compte parmi eux la voiture électrique et la voiture hybride qui sont souvent confondues alors qu’elles présentent des différences.
La voiture hybride
La voiture hybride est un modèle de voiture diesel ou essence dans lequel est incorporé une batterie ou un moteur électrique. Ce système de moteur permet la récupération de l’énergie cinétique qui sera par la suite convertie en électricité que vous pourrez utiliser pour le démarrage.
Pour précision, la voiture hybride n’est pas rechargée via une prise. C’est en effet pendant la décélération et le freinage que l’énergie cinétique est captée.
Toutefois, il existe le véhicule hybride rechargeable qui est une version améliorée de l’hybride. Par définition, il désigne un modèle hybride avec un moteur ou une batterie agrandie et qui peut être rechargé à l’aide d’un connecteur. Cette taille améliorée de la batterie permet d’optimiser l’autonomie. Vous pourrez alors rouler de nombreux kilomètres sans pour autant consommer du carburant.
De nos jours, l’hybride rechargeable est une option haut de gamme avec un prix qui dépasse largement les 30 000 euro. De plus, le surcoût entre la version hybride classique et le modèle hybride est entre 5 000 et 9 000 euros.
La voiture électrique
Dans le cas d’une voiture électrique, on note l’absence de moteur à combustion et de réservoir à carburant. Il y a en effet la présence d’un contrôleur électronique qui est associé à une batterie. On peut généralement conduire sur plusieurs centaines de kilomètres en fonction des modèles. De plus, elle se recharge à partir d’un réseau électrique ou d’une borne de recharge publique.
Sur le plan de la conception, il faut dire que la voiture électrique est un modèle plus simple que les modèles hybrides ou thermiques.