Encore appelés les véhicules de poids lourds, les camions sont caractérisés par leurs poids et leur capacité de transporter une grande charge. Ce sont des véhicules qui gardent plus de 40 tonnes de chargement. Ils sont les véhicules qui conviennent à n’importe quel transport. C’est pourquoi ils sont généralement utilisés pour les activités de service public. Les camions sont de divers types. Cet article vous propose d’en découvrir deux.
Le camion-citerne
Le camion-citerne est le type de camion le plus pratique. C’est un camion qui est facile à reconnaître à cause de sa cuvette. Si vous voulez voir quelques photos de ce type de camion, allez sur le site www.photocamion.com. En effet, la taille de ses camions varie en fonction de leurs capacités de transport. Beaucoup d’entreprises de construction font recours au camion-citerne lorsqu’il s’agit de transporter des substances de nature dangereuse à savoir les substances d’ordre chimique et celles d’ordre industriel.
De même, les fabricants de gaz se servent du camion-citerne pour transportant leurs produits, c’est-à-dire les gaz inflammables. Il est possible de s’en servir pour le déplacement des produits à usage agroalimentaire. Certains considèrent d’ailleurs le camion-citerne comme le seul véhicule capable de transporter toutes ces substances. Mieux, en plus de ces substances, il y a également l’eau, le béton à cause de son poids qui peuvent être transportés par le camion-citerne.
Le camion frigorifique
Le camion-citerne n’est pas le seul type de véhicule de poids lourds qui a pu exister. À côté de ce véhicule, il y a également le camion frigorifique. C’est un camion spécialement conçu pour les transports des produits qui encourent risque d’être périmés ou abîmés. Il est composé d’une espace qui a la capacité de maintenir la température à un niveau normal et carrément différent de la température externe.
Afin d’assurer l’effectivité et la permanence du degré de température nécessaire, il est doté d’un engin électrogène. Il est donc le seul capable de déplacer les produits froids comme les poissons, les viandes, les légumes et bien d’autres sur de longues distances sans les porter préjudices.