Lorsqu’on possède une voiture, il est essentiel de la protéger des éventuels dommages auxquels elle peut être exposée. Au vu de cela, la souscription à une assurance auto est une obligation pour tout conducteur. Par ailleurs, cette assurance doit être choisie avec le plus grand soin. Voici les critères à prendre en compte.
Le degré de couverture d’assurance
L’assurance automobile est disponible en différents niveaux. Il y a d’abord l’assurance au tiers qui représente l’assurance de base et qui est obligatoire. Elle permet de couvrir les dommages qui sont accidentellement causés à un tiers. C’est la garantie de base à laquelle vous pouvez ajouter d’autres garanties supplémentaires.
Ensuite, il y a l’assurance intermédiaire qui est l’assurance de base à laquelle s’ajoute des garanties supplémentaires. Il s’agit entre autres des garanties de dommages au véhicule : bris de glace, catastrophes naturelles, garantie vol, etc. A noter que les garanties proposées peuvent varier en fonction de l’assureur. Enfin, il y a l’assurance tous risques qui est le niveau le plus complet. Il comporte un ensemble de garanties pour une meilleure protection.
La franchise
Suite à un incident, il arrive que l’assureur n’assure pas la prise en charge de tous les dommages. Dans ce cas, vous serez obligé de vous occuper de la somme non-prise en charge et qui est appelée franchise. Ce montant peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. La franchise est ainsi un critère important à ne pas négliger au moment de faire votre choix.
Dans le cas où le montant de la franchise est élevé, négociez une prime d’assurance moins chère.
Les exclusions de garantie
Prêtez aussi attention aux exclusions de garantie dans le contrat d’assurance. Il s’agit des situations et des dommages qui ne sont pas couverts par votre assurance. Par ailleurs, il est essentiel que les clauses d’exclusion soient précises et clairement intégrées dans le contrat.