Les garages solidaires sont des associations pour l'entretien des véhicules. Ils sont équipés de matériel sophistiqué et offrent à leurs membres une large gamme de services, qui diffèrent les uns des autres selon le modèle de véhicules et le type de service requis. Les services proposés varient d'une entreprise à l'autre, mais peuvent inclure l'entretien ou le remplacement complet des freins, des systèmes de suspension ou des moteurs, selon le type de véhicule.
Le concept d’un garage solidaire
Pour comprendre le concept de garage solidaire, également appelé " garage associatif " ou " garage participatif ", il faut savoir comment il fonctionne. Il s'agit d'une structure dont la mission est de faciliter l'accès des personnes en situation de précarité à différents services liés à l'automobile. On peut bénéficier d'une réparation, d'un entretien ou même d'une rénovation à moindre coût, et ce, sans forcément payer la main d'œuvre. Ce service est réservé à ceux qui en ont vraiment besoin. En contrepartie de son utilisation, vous disposez d'un accès sur place 24 heures sur 24. Retrouvez plus d’informations sur le site.
Le fonctionnement d’un garage solidaire en interne
Le garage solidaire est une association, mais elle se distingue des autres associations par le fait qu'elle appartient à l'un de ses membres. Le garage solidaire n'est pas propriétaire de ses biens, mais rassemble ceux qui l'utilisent. Ainsi, l'association elle-même n'est pas gérée par un commerçant ou une personne propriétaire des locaux. Cette personne agit comme un tiers, qui aide à maintenir les finances de l'association et à canaliser les fonds vers des activités qui profitent à la communauté.
L'objectif principal du projet est de faciliter l'insertion sociale et professionnelle des personnes présentant des caractéristiques de précarité. Il est donc dédié aux personnes sans emploi, aux personnes en situation précaire, âgées de 25 ans ou moins et qui se sont vues délivrer un certificat de travail par Pôle emploi ou qui doivent l'obtenir.