Sommaire
L’économie de carburant est devenue une alternative face aux coûts élevés du carburant. Cela a conduit les fabricants et les consommateurs à rechercher des techniques qui réduisent la consommation de carburant. Les fabricants promettent jusqu’à 15 % de réduction de la consommation habituelle. Pour mieux choisir ses techniques, nous vous les présentons.
Installez un boîtier économiseur de carburant
L’une des techniques utilisées est l’installation d’un boitier économiseur de carburant. Il s’agit d’un système électronique qui permet d’optimiser la combustion du carburant. Il réduit ainsi la consommation du carburant à environ 15 %.
Un boitier économiseur de carburant est écologique. En effet, cette réduction de consommation est liée à une diminution des émissions de gaz polluant. Celui-ci améliore la performance et la durée d’utilisation du moteur.
L’écoconduite
L’écoconduite est une technique de conduite efficace qui permet d’économiser du carburant. Il s’agit d’adopter un style de conduite souple, d’accélérer lentement, à vitesse constante et avec le bon régime moteur. Évitez également les freinages trop brusques et l’utilisation excessive de l’accélérateur et du frein.
Réduisez la résistance au roulement
Réduire la résistance au roulement est un autre moyen d’économiser du carburant. Pour ce faire, il faut ajuster la pression des pneus, améliorer l’aérodynamisme du véhicule et réduire son poids.
Il faut noter que les pneus sous-gonflés augmentent généralement la résistance au roulement. Cela entraîne une consommation de carburant plus élevée. Vous devez vérifier la pression au moins une fois par mois. D’autre part, la résistance de l’air peut être réduite par des ailerons aérodynamiques et une modification de la forme du corps.
Assurez-vous que le véhicule est bien entretenu
Consommer moins de carburant nécessite également un bon entretien de votre véhicule. Dans le cas d’une location de longue durée, l’entretien est assuré par le propriétaire. Dans le cas contraire, il est de votre responsabilité d’assurer l’entretien de votre véhicule.
Celle-ci consiste à faire régulièrement des révisions pour le véhicule, vérifier périodiquement la pression des pneus. Sachez donc qu’un manque d’entretien peut entraîner une consommation excessive de carburant.
Reprogrammez le moteur du véhicule
La reprogrammation motrice consiste à modifier sa cartographie pour réduire la consommation du carburant. Toutefois, cette technique n’est pas entièrement recommandée, car elle nécessite la modification de la carte grise. Une mauvaise reprogrammation peut également entraîner une baisse de la performance du véhicule.
Limitez l’usage de la climatisation
La climatisation est l’un des éléments qui provoquent la consommation du carburant. En gardant les fenêtres fermées, mettez le climatiseur pour refroidir l’intérieur. Éteignez-le une fois que la température est acceptable. La climatisation automatique, et par ailleurs bi-zone sont les plus adaptées. Par ailleurs, pensez aussi à vous stationner à l’ombre lorsqu’il y a grand soleil.
Allégez le poids du véhicule
Plus l’automobile est légère et moins, elle consomme du carburant. En réalité, un véhicule lourd a besoin de développer de fortes puissances pour se déplacer. Donc si vous souhaitez réduire sa consommation du carburant, vous devez alléger son poids en enlevant tous les objets inutiles. Beaucoup ont l’habitude d’oublier de bagages dans leur véhicule ou de la charger avec des objets sans intérêt.