Sommaire
De nombreux modèles de voitures sont prisés aujourd’hui en raison de leur performance. Ces genres de véhicules sont dédiés soit pour des endroits spéciaux où sont carrément des passe-partout. C’est le cas de 4×4 qui peut être conduit sur n’importe quel terrain. Mais pour bien profiter de ses nombreux atouts, il est idéal de l’apprendre à conduire. Une lecture continue de cet article vous permet de connaître les petites bases sur la conduite du 4×4.
La conduite 4×4 : qu’est-ce c’est ?
Désigné all-road chez les Américains, le 4×4 est un véhicule qui peut être conduit sur tous les terrains ceci par voie terrestre. Vous pouvez directement aller sur le site pour en savoir plus sur comment Conduire 4x4. Il est important de remarquer que, toutes les automobiles de grande taille ne sont pas des 4×4. Le 4×4 n'est pas reconnu par la grandeur de sa taille, mais plutôt à travers ses roues motrices. En réalité, la puissance produite par le moteur se dispose sur les quatre roues du véhicule. Toutefois, il y en a qui ont l’apparence des 4×4, mais en réalité sont des 4×2, car deux roues sont motrices sur quatre que possède le véhicule. En bref, il faut juste retenir que la conduite 4×4, c’est la conduite d’un véhicule qui possède quatre roues motrices.
Terrain dangereux
Etant des passe-partout, les véhicules 4×4 peuvent rouler sur des terrains très dangereux. C'est pour cette raison même qu'ils sont appréciés de tous. En effet, vous pouvez facilement les conduire sur des endroits glissants et sauvages, car ces derniers disposent de roues assez spéciales. C'est d’ailleurs ce qui fait de d'eux des particuliers parmi tant d'autres. Faut-il le savoir, ce genre de voitures n'ont pas trop besoin d'une pneumatique hors catégorie adaptée aux roues avant de rouler sur ce type de terrain. C'est également un véhicule qui s'adapte parfaitement aux zones montagneuses ou lorsque vous désirez de faire un voyage ou une tournée touristique dans une zone qui possède des routes lointaines.
Montées, descentes et dévers
Cependant, lorsque vous êtes sur une montée et que vous remarquez que votre 4×4 n’évolue pas, soyez relax. La première des choses, c'est d'éteindre le moteur tout en maintenant votre pied sur le frein. Ne débrayer surtout pas avant d’appuyer sur les freins. Il convient dans un second temps, de jeter un coup d'œil sur l’alignement des roues ceci à travers votre portière. Vous pouvez à cet instant débrayer en vous pressant de passer la marche arrière et sans également oublier de relâcher l’embrayage. Enfin, vous relâchez les freins en mettant en marche le moteur. Vous pouvez continuer votre route avec certitude.
Par contre, lorsque vous êtes dans une descente, veuillez ne pas freiner ou débrayer votre moteur. Il suffit juste d’accélérer tout en maintenant vos roues dans l’axe de pente. Il ne faut surtout pas opter pour la descente en roue libre lorsque vous êtes dans une descente en 4×4. Cela pourrait occasionner la perte de contrôle de votre voiture et la suite ne sera peut-être pas rose.
Par ailleurs, il faut retenir que lorsque vous vous retrouvez sur une montée de pente tendue ou de terrain très dangereux, il est possible que vous soyez face à un dévers, c'est-à-dire d’une pente de côté. Dans ce genre de situation, ne freinez pas, ne débrayez pas et ne faites pas aussi usage de blocage différentiel. Il est à cet effet, conseillé d’avancer en option crabe afin de pouvoir trouver une porte de sortie. Veuillez orienter également les roues au-dessus du dévers pour faciliter le passage.
Observer un moment de pilotage
Pour bien maîtriser le 4×4, il est idéal d'observer un temps de pilotage. Cela vous permettra de vite cerner les techniques pour bien conduire. Au cours de ce stage de pilotage, vous saurez les techniques adéquates sur un passage de pont, sur une voie de dévers ou encore sur un franchissement. Ce type de stage vous permettra également de connaître les sentiers off road ceci dans le but d'améliorer votre conduite de 4×4 ou de démarrer son pilotage. Vous pouvez aussi effectuer votre stage de pilotage dans une école et auprès des professionnels.
Quelques conseils utiles
Si vous désirez apprendre à conduire un véhicule 4×4 sur n’importe quel terrain, il est recommandé de s'attacher les services d’un professionnel ayant des expériences dans le domaine. Vous devez aussi vous doter des équipements adéquats et convenables. Vous pouvez vous faire plaisir avec un t-shirt comme celui griffé 4×4.