Sommaire
Acheter une voiture d’occasion n’est pas si facile qu’on ne le croit surtout parce qu’il s’agit d’un modèle de seconde main. Toutefois, vous pouvez bel et bien réussir cette transaction en suivant certains conseils.
Se renseigner sur l’historique de la voiture
Pour réussir l’achat de votre véhicule d’occasion, veillez à retracer son historique afin d’avoir un aperçu de son parcours. Il s’agira de réclamer des preuves des réparations et d’entretien du modèle avant sa vente. Dans le cas où des failles ont été constatées, exigez que celles-ci soient corrigées sinon vous risquez de subir des contre-visites ainsi que des réparations.
Choisir une version répandue
Pour réussir l’achat de votre véhicule d’occasion, il est conseillé d’opter pour un modèle courant. Bien que les voitures d’occasion rares soient réputées comme étant les plus chères, elles peuvent vous confronter à des soucis de disponibilités de pièces détachées. Vous devez donc vous tourner vers une voiture courante car les pièces détachées seront plus faciles à obtenir.
Eviter les vendeurs qui se précipitent
Enfin, ne vous aventurez pas dans une transaction avec un vendeur trop pressé de finaliser la vente. Il est probable qu’il y ait des vices cachés dans la voiture qu’il essaie de camoufler en essayant de s’en débarrasser rapidement. Prenez le temps de réfléchir pendant au moins 48 heures avant de prendre une décision. Cela vous évitera les regrets.
Faire un essai de route
Pour vous assurer que vous choisissez une bonne voiture, réalisez un essai sur route. Il ne s’agit pas de faire un petit tour et vous dire que tout fonctionne à merveille. Roulez en ville et analysez l’embrayage ainsi que la boite de vitesses.
Ainsi, conduire pendant de longs kilomètres vous permettra de détecter les éventuelles failles que peut présenter la voiture. Surveillez également l’apparition du panache de fumée ainsi que l’état des amortisseurs.