En tant qu’automobiliste, il est important de penser à donner une seconde jeunesse à l’apparence de votre voiture. Pour ce faire, l’une des solutions les plus courantes est la peinture que vous pouvez réaliser vous-même. Il vous suffit tout simplement d’avoir les bons conseils.
Le dégraissage
Le dégraissage est une option qui est généralement réalisé avant la peinture et avant l’application du vernis. Il permet d’éviter la formation de défauts causée par les résidus gras. Toutefois, il faut éviter que le dégraissant ne s’évapore et ne se mélange à la peinture. Alors, utilisez un papier propre afin de le retirer.
Réussir le ponçage
Lorsque vous devez repeindre votre voiture, il est obligatoire de réaliser un ponçage afin de favoriser l’adhésion et le lissage. Toutefois, un ponçage trop fin peut empêcher la peinture de s’accrocher tandis qu’un ponçage gros peut laisser des marques.
Il est donc conseillé de procéder de la manière suivante : un ponçage de 220/320 pour les apprêts, 320/500 pour les peintures et 400/800 pour les vernis.
A la main, veillez à plonger le papier abrasif à l’eau afin d’éviter que celui-ci ne s’échauffe ou ne s’encrasse.
Peindre à l’air libre
Notez que réaliser la peinture de votre voiture dehors peut vous causer des problèmes. En effet, il est fort probable que des poussières ainsi que des moucherons viennent s’y coller.
Par contre, si vous tenez à réaliser la peinture dehors, choisissez une période où il faut chaud et où il y a moins de vent. Prenez également le soin de mouiller les murs et les sols pour neutraliser les particules volatiles.
La température à privilégier
Si vous souhaitez peindre votre voiture, vous devez éviter les temps humides. La température adéquate est estimée entre 15 et 25°C. En dessous de 15, la peinture aura du mal à sécher et des coulures peuvent alors apparaitre.