Les véhicules connectés ont ouvert un monde de possibilités pour améliorer les performances des flottes. En effet, l’appareil intelligent qui a le plus changé la donne ces dernières années n’est ni un téléphone ni une montre, c’est bien votre voiture. Dans le monde entier, des entreprises et des particuliers équipent leurs véhicules d’une connexion Internet, tandis que les principaux constructeurs automobiles intègrent des dispositifs télématiques dans leurs modèles les plus récents. Si vous voulez en savoir plus sur ce système, lisez l’article ci-dessous.
Que signifie une voiture connectée ?
Le véhicule connecté, à ne pas confondre avec le véhicule autonome, est une réalité aujourd’hui. Un nombre croissant de véhicules neufs est équipé de ce nouveau procédé et on estime qu’à l’horizon 2020, 80 % d’entre eux seront connectés. Pour de plus amples informations sur les voitures connectées, consultez le site. Plus qu’une technologie, c’est une nouvelle philosophie qui s’impose. Une voiture connectée est, comme sa dénomination l’indique, un véhicule ouvert à l’extérieur, permettant l’échange de données et d’informations. La voiture n’est plus seulement une cage métallique mobile où les occupants sont isolés de l’extérieur, mais elle représente une amélioration de la sécurité, de l’économie d’énergie, des émissions polluantes et un gain de temps synonyme de rentabilité.
Les avantages d’une voiture connectée
Il y a de nombreux avantages à vouloir posséder une voiture connectée. Tout d’abord, avoir une connexion internet dans la voiture peut permettre à d’autres appareils, par exemple, les smartphones des passagers de se brancher à Internet. De plus, des services de divertissement en ligne, qu’ils soient audio ou vidéo, pourraient être transmis en continu vers le système de la voiture. D’autres fonctions communes des smartphones et tablettes, comme les cartes routières, peuvent aussi être transmises à la voiture par le biais d’Internet. La sécurité est un autre élément important de la voiture connectée. Les fabricants automobiles peuvent traquer les données à distance, et informer le conducteur si la voiture a besoin d’une révision. Dans le cas d’un accident, une voiture connectée pourrait automatiquement informer les services d’urgence au moment d’un impact. En plus de cela, votre contrat d’assurance pourrait en bénéficier aussi. Les voitures connectées pourraient transmettre des données sur votre conduite à votre assurance, leur permettant d’ajuster votre contrat selon la manière dont vous conduisez.
Les voitures connectées sont-elles dangereuses ?
Comme avec toute technologie connectée, la sécurité est une considération clé. Des hackers sont récemment parvenus à prendre le contrôle du volant d’une voiture à distance, menant le fabricant à rappeler plus d’un million de véhicules pour une mise à jour du logiciel. Des développements tels que celui-ci, démontrent la nécessité du secteur automobile impliquée dans les projets de voiture connectée, de prendre la sécurité très au sérieux. Mais avec un travail collaboratif et coordonné, il n’y a pas de raison pour que les voitures connectées ne puissent pas être protégées des hackers. En bref, les voitures connectées sont un développement très excitant et les années à venir pourraient bien transformer l’industrie automobile.